Le voyage étudiant

 

En quoi consiste un voyage étudiant ?

Les étudiants passent des journées exténuantes à la fac ou dans les écoles d’enseignement supérieur. Il est primordial d’être concentré dès le commencement de l’année d’étude pour pouvoir suivre correctement les cours. La concentration est davantage de mise au cours de l’année. L’assiduité est l’unique gage de la réussite. Les étudiants ont rarement, voire jamais, le temps de décompresser au cours de l’année, entre les journées passées à courir au sein de l’établissement pour arriver à temps à chaque cours et les soirées de révision en vue des contrôles. Il est important de préciser que les cours académiques ne sont que des bases. Un étudiant a tout intérêt à s’investir personnellement pour réussir aux examens. Les voyages étudiants sont les occasions pour ces derniers de se retrouver ailleurs que dans l’atmosphère sérieuse des salles de cours et des bibliothèques, à la découverte de nouveaux horizons : dans un cadre différent, voire dans un pays étranger.

Il existe plusieurs types de voyage étudiant: le stage d’observation et de sensibilisation, le stage professionnel, le séjour d’études au sein d’un établissement étranger, le stage de solidarité et le séjour linguistique.

 

Pourquoi partir en voyage étudiant ?

Pour découvrir de nouveaux endroits

Le voyage pour étudiant est avant tout une occasion idéale pour voyager et partir à la découverte de pays étrangers. Les étudiants ont tout leur intérêt à accroître leurs connaissances et, donc, à apprécier les découvertes. Il n’y a rien de mieux que de quitter son pays d’origine pour se retrouver dans un autre cadre de vie afin d’avoir une vision plus élargie. La découverte de cultures et de rites d’autres sociétés permet de comprendre davantage sa propre culture mais également de s’ouvrir aux autres pour partager ses acquis, échanger des idées et des connaissances et recevoir de nouveaux informations émanant de points de vue variés.

Pour devenir indépendant

Les étudiants sont à une étape clé de la vie. Ils ne sont plus des enfants qui ont besoin de la protection et du contrôle de leurs parents, mais pas encore tout à fait de véritables adultes indépendants. En plus de se préparer pour son avenir professionnel, l’étudiant est aussi en phase d’apprentissage de la vie d’adulte. Les étudiants sont donc en phase d’acquérir les qualités nécessaires pour pouvoir affronter convenablement les responsabilités qui les attendent aussi bien dans le cadre privé que professionnel, dans un futur proche. En voyage à l’étranger, les étudiants quittent leur foyer familial et leur zone de confort pour être livré à eux-mêmes face à un cadre et un mode de vie étrangers, et un entourage inconnu.

Pour avoir un bon point sur son CV

Les voyages étudiants font également partie des points forts d’un CV. Un étudiant qui a effectué des séjours dans un pays étranger est perçu comme aimant les challenges, étant motivé et étant disposé à s’adapter facilement aux changements.

Pour apprendre facilement des langues étrangères

L’étudiant qui arrive pour un séjour d’étude dans un pays étranger doit se familiariser rapidement avec les habitudes de vie et surtout avec la langue pour pouvoir communiquer. L’immersion au sein de la culture du pays et surtout de la vie quotidienne aide à apprendre et maîtriser la langue plus rapidement et efficacement.

Pour faire de nouvelles rencontres

Se créer de nouvelles relations représente un atout majeur pour l’épanouissement d’un étudiant. Le voyage étudiant permet d’accroître ses relations au-delà des frontières du pays.

Pour décompresser

Le voyage étudiant permet avant tout de relâcher toute la pression accumulée pendant les périodes de révision et d’examens.

 

Comment organiser un voyage étudiant ?

Un voyage étudiant s’organise à l’avance suivant des étapes bien définies.

S’informer des partenariats de son établissement

Un bon établissement d’enseignement supérieure conclue des partenariats avec d’autres universités établies à l’étranger dans le but de permettre des échanges scolaires ou de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au sein de l’établissement étranger. Il est donc vivement conseillé de voir la liste des universités étrangères partenaires auprès de l’administration de son université.

Déterminer le type de voyage souhaité

Les universités établissent des programmes précis de séjours dans le cadre du partenariat avec des établissements étrangers. Les destinations et les modalités diffèrent d’un pays à l’autre. Aussi, il est indispensable de définir le séjour souhaité : stage, immersion professionnelle, découverte, séjour linguistique etc.

S’informer auprès des organismes spécialisées

Il existe de nombreuses organisations spécialisées dans les voyages étudiants. Les organismes se spécialisent généralement dans un type de séjour en particulier et mettent en place des réseaux d’universités et d’établissements éparpillés dans le monde pour pouvoir proposer une grande variété de destination de voyage étudiant. Pour un séjour solidarité, les étudiants peuvent prendre contact avec une organisation qui dispose d’un réseau d’universités qui participent à ce type d’échanges. Pour un séjour de découverte ou de détente, les étudiants peuvent se tourner vers des agences de voyage spécialisées dans le voyage organisé étudiant au tarif étudiant.

Préparer le départ et le séjour

Préparer un voyage à l’étranger s’avère être complexe. Commencez d’abord par vous informer des démarches administratives indispensables pour entrer dans le pays étranger : type de visa nécessaire, conditions d’obtention du visa, préparation du dossier, conditions sanitaires (vaccins, traitements à suivre) notamment si vous voyagez vers d’autres continents etc. Une fois les démarches administratives effectuées, il est indispensable de préparer le séjour. Le logement représente l’aspect le plus important d’un séjour. Faire appel aux services d’une agence facilite l’organisation de votre voyage et de votre séjour dans un pays étranger. En effet, ces entités spécialisées proposent généralement des formules toute élaborées incluant le voyage mais également l’organisation du séjour. Elles accompagnent les étudiants dans la réalisation des démarches administratives pour obtenir le visa, et élaborent des packs voyages étudiants incluant l’identification et la réservation de l’hébergement étudiant adéquat.

 

Comment financer un voyage étudiant ?

Voyager quand on est étudiant représente un investissement à part entière, nécessitant un budget important. Il existe plusieurs moyens pour financer un voyage étudiant :

Les revenus personnels

Les étudiants qui ont préparé leur voyage à l’avance disposent généralement d’un budget consacré à la réalisation de leur projet. La plupart des étudiants effectuent des petits boulots pour compléter leurs revenus. Les parents peuvent contribuer si le budget n’est pas suffisant.

Les subventions diverses

L’Etat et les différents organismes publics comme le Ministère de l’Education Nationale et d’autres Ministères ainsi que les collectivités territoriales octroient des subventions aux étudiants dans le cadre de différentes politiques visant à favoriser l’enseignement et les projets innovants des jeunes étudiants. Dans cette même optique, certaines associations participent aussi au financement des voyages étudiants.

Les bourses

La plupart des universités fournissent des bourses aux étudiants qui souhaitent effectuer des voyages d’étude à l’étranger. Il arrive souvent que l’établissement a un accord avec des organismes de finance pour pouvoir octroyer toutes sortes de bourses aux étudiants. Le mieux est donc de s’informer à l’avance au sein de son établissement.

Les prêts

Souscrire à un prêt étudiant permet aussi de financer son voyage. Les institutions financières comme les banques et les nombreuses institutions de crédit proposent des offres spécialement conçues pour les étudiants et notamment pour financer les voyages d’étude. Les prêts étudiants se distinguent par une accessibilité facilitée et des taux très avantageux.

 

Quel type de voyage étudiant organiser ?

Le séjour au ski / snow break

Le séjour au ski s’inscrit aussi bien dans le programme de stage de découverte d’une région, pour un stage d’immersion professionnelle et culturelle que dans un programme de détente pour une campagne BDE.

Le city break

Le city break représente un programme de découverte d’une grande ville. Les étudiants découvrent le fonctionnement des villes étrangères, effectuent des visites culturelles et historiques et observent le mode de vie d’une société étrangère. Le city Break est aussi l’occasion de s’immerger complètement dans la vie quotidienne d’une ville étrangère.

Le spring break

Au cours de l’année universitaire, les étudiants bénéficient de plusieurs périodes de relâchement qui durent respectivement une semaine. La pause du printemps (spring break) représente un événement très attendu par les étudiants. A cette période, ils se rendent généralement dans des pays tropicaux, pour se défouler dans des fêtes et des soirées endiablées sur les plages. Originaire des Etats Unis, le Spring Break s’est rapidement exporté dans les autres grandes villes du monde pour conquérir tous les étudiants.

Le week end d’intégration

Les week-ends d’intégration, baptisés WEI par les étudiants, sont organisés dans le cadre des campagnes BDE et s’adressent principalement aux étudiants qui font partie de la promotion entrante de l’université. Les étudiants membres de la BDE emmènent les nouveaux étudiants dans un cadre éloigné de l’ambiance studieuse de l’établissement pour passer des moments détendus, propices à la création et au renforcement des liens entre anciens et nouveaux étudiants.

 

Les agences de voyages étudiants

L’agence de voyage étudiant vous accompagne dans l’organisation de vos séjours en groupe de jeunes. Elles proposent généralement des formules bon plan, voyage étudiant incluant le séjour étudiant. Les offres voyage étudiant pas cher répondent efficacement aux besoins et aux demandes des jeunes.

Spécialisé dans l’organisation de voyages étudiant en Europe, l’agence Golden Voyages propose une grande diversité de séjour tout compris et de bons plans voyages pour groupe d’étudiants, à petit prix, à choisir selon le type de séjour souhaité, la destination choisie, les activités désirées et le budget des participants.

 

Où partir: les meilleures destinations de voyage étudiant

Les capitales européennes

Les grandes villes européennes représentent les destinations idéales dans le cadre d’un city break ou d’un voyage de découverte culturelle, historique et sociale. Berlin, Amsterdam et Barcelone sont notamment les destinations les plus prisées par les groupe d’étudiants.

Les stations de ski jeune

Les étudiants optent de plus en plus pour la découverte de la montagne à l’occasion d’un séjour au ski / snow break. Risoul, Arc 1800 et La Plagne représentent les meilleures destinations pour un séjour en groupe d’étudiants au ski. Ces stations proposent de nombreuses activités de sport de glisse mais également des activités hors-ski comme des animations et des manifestations culturelles. Par ailleurs, ces villages-stations disposent d’infrastructures particulièrement conçues pour recevoir les groupes d’étudiants telles que l’auberge de jeunesse, la résidence de vacances étudiante, ainsi que des établissements qui offrent une variété de divertissements pour permettre aux étudiants de décompresser complètement : des bars, des boîtes de nuit, des cinémas etc. Ces endroits sont envahis par les groupes d’étudiants pendant la semaine de relâche d’hiver.

Les destinations Spring Break

Situées à proximité de la frontière entre la France et l’Espagne, en Catalogne, Lloret del Mar et Salou sont les destinations vacances jeunes Spring Break par excellence en Europe. Les plages de sable, baignées par la Mer Méditerranée et jouissant d’un climat agréable, sont prises d’assaut par les groupes d’étudiants lors de la semaine de relâche de printemps. Les animations s’y font de plus en plus nombreuses et durent pendant toute la semaine de pause. Lloret del Mar et Salou disposent aussi d’une richesse culturelle et naturelle exceptionnelles, à découvrir absolument lors d’un séjour étudiant dans la région.