2000
2005
2006
2008
2011
2013
2015
2017
2000

Yariv Abehsera, président et fondateur du groupe TravelFactory

2000 : Création de la Société TravelFactory et lancement de la marque GoldenVoyages

En 2000, Yariv Abehsera se lance dans une aventure entrepreneuriale inédite visant à devenir le spécialiste du voyage étudiant. Il fonde TravelFactory et la marque GoldenVoyages avec l’ambition majeure de s’implanter sur un Web en plein essor.

C’est au printemps 1999 que la jeune société envoie ses premiers étudiants à Prague. Dans la foulée, GoldenVoyages organisera ses premiers séjours au ski l’hiver suivant. Face aux références du voyage étudiant, le challenge est de taille pour TravelFactory qui décide de s’attaquer à ce marché en proposant une méthode disruptive de commercialisation des séjours pour les associations étudiantes. GoldenVoyages propose à l’époque de gérer clef en main pour le compte des BDE la totalité des séjours de loisirs (ski, city-breaks et week-end d’intégration)… la formule 3 en 1 en quelque sorte !

2005

2005 : Lancement de Travelski, l’expert des vacances à la Montagne

Fort de son savoir-faire acquis dans l’organisation de séjours en packages sur la cible des 18-25 ans et porté par une ambition croissante, le Groupe décide d’étendre son offre montagne au grand publicOlivier Abergel rejoint alors Yariv Abehsera, un ami de longue date : tous deux lancent Travelski, l’expert du ski 100 % Web. Pour la première fois, une offre packagée sur-mesure à la montagne est proposée aux particuliers. L’objectif depuis la création est simple : réserver son séjour au ski tout compris en 5 clics, de l’hébergement en passant par les courses livrées dans le frigo !

L’équipe compte alors en 2005 une dizaine de collaborateurs et s’offre un nouveau potentiel de croissance.

2006

2006 : Création de DeclicFrance et EspanaClic

 

Constatant que la location de vacances en B2C prenait une place de plus en plus importante sur le web, nouveau cap pour le Groupe qui décide de faire entrer sur le Web deux marques spécialisées dans la location de vacances en France et en Espagne, grâce à des campagnes publicitaires qui ont marqué les esprits. Rapidement, ces deux destinations s’imposent comme des destinations phares pour TravelFactory.

2008

2008 : Partenariat exclusif en marque blanche avec Lastminute.com

 

L’expertise du Groupe est rapidement reconnue par le secteur, ce qui conduit de grands noms à lui accorder leur confiance : ainsi, en 2008, c’est Lastminute.com, pionnier de la vente de voyage sur internet (depuis le Minitel), qui signe un partenariat exclusif en marque blanche avec TravelFactory. Le Groupe devient alors le fournisseur officiel de toutes les destinations France, Espagne et Montagne pour cette marque prestigieuse, gérant aussi l’ensemble de la relation client sur ces destinations.

Le Groupe TravelFactory perfectionne ainsi son savoir-faire et étend son activité.

2011

2011 : Rachat des marques emblématiques du B2B, Locatour et Snotour

En 2011, Travel Factory est déjà installé comme référence de la location de vacances pour les particuliers.  Porté par son ambition, le Groupe souhaite développer une stratégie omnicanale.

Pionnières de la distribution en agences de voyages, Locatour et Snotour sont présentes dans un réseau de plus de 3 000 points de vente : pour le Groupe, cela représente une belle opportunité de toucher un nouveau marché et de maintenir sa croissance.

2013

2013 : Fusion des marques Locatour

 

Rapidement, les différentes marques deviennent des références de l’offre locative en France, en Espagne et à la montagne. Développant une offre multicanale inédite, elles sont présentes dans les plus grands réseaux d’agences de voyages, sur le Web et auprès des Comités d’Entreprise.

Dans une optique de simplification de l’offre auprès des consommateurs, TravelFactory décide de fusionner ses quatre marques de location de vacances : Locatour, Snotour, DeclicFrance et EspanaClic sont regroupées sous la marque unique LOCATOUR. Désormais, TravelFactory s’appuie non plus sur six mais sur trois marques phares.

2015

2014-2015 : TravelFactory intensifie son développement et s’engage dans l’incubation de start-ups.

Désireuse de développer et de verticaliser son activité, la société s’emploie à créer, acheter ou héberger des jeunes entreprises prometteuses proches de son cœur d’activité. Pour l’équipe de TravelFactory, il s’agit maintenant de se positionner comme un guichet unique des vacances à la neige, à l’image des TO outgoing, avec la « verticalisation de la valeur perçue par le client ». L’internaute doit à terme être en mesure de tout réserver, des paniers-repas au matériel de ski.

TravelFactory verticalise son modèle

Au cours de l’été 2014, TravelFactory accueille Bernard Germain en tant que business developer de la destination montagne et crée la filiale Ski&Soleil en charge de la stratégie hébergement et produit. Le Groupe acquiert neuf agences immobilières et 800 appartements en portefeuille à la Plagne, aux Arcs, à La Rosière ou encore à Tignes. En 2016, s’ajoutent 1000 autres appartements en gestion exclusive dans les Hautes-Alpes avec IDHA et sa marque AlpesForYou.

Tour-opérateur, Hébergeur, Simplificateur

Afin de se différencier, notamment par rapport aux acteurs C2C, TravelFactory se propose de simplifier les vacances à la montagne en offrant des solutions globales à ses clients. En 2015, le Groupe  fait ainsi l’acquisition des sites de location de matériel de ski SkiDiscount et LocationSkiMoinsCher.

2017

La Silicon Wadi, cœur de la technologie israélienne.

2017 : Ouverture du « Lab » en Israël

TravelFactory ouvre un laboratoire de R&D à Ra’anana, au cœur de la Silicon Valley israélienne. C’est Ilan Koskas, directeur marketing et e-commerce, qui va porter ce projet avec l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment sur mobile.

 

L’aventure ne fait que commencer !